• Accueil
  • > Non classé
  • > Cameroun: L’agriculture, une opportunité pour les jeunes chercheurs d’emplois

Cameroun: L’agriculture, une opportunité pour les jeunes chercheurs d’emplois

Posté par odiga le 25 juin 2010

Sources: JournalduCameroun

L’offre des pouvoirs publics porte sur près de 6 000 hectares de terre cultivable

 

Depuis quelques années, le gouvernement affiche de plus en plus sa détermination à prendre le taureau par les cornes en matière de lutte contre la pauvreté et le chômage des jeunes par la création du programme d’installation des jeunes agriculteurs. La visite du site de Wassande dans l’Adamaoua que vient d’effectuer le vice premier ministre, ministre de l’agriculture et du développement rural, Jean Kuété en est une parfaite illustration.

Plus de 6 000 hectares de terre cultivable sur un relief pas du tout accidenté et propice à la pratique de l’agriculture, c’est l’offre que les pouvoirs publics ont faite depuis 4 ans aux jeunes qui s’intéressent à la pratique de l’agriculture non seulement à Wassande dans la région de l’Adamaoua, mais aussi dans d’autres régions du pays. C’est le cas par exemple à l’Ouest Cameroun avec le projet d’exploitation du Mont Mbapit dans le Noun. Chaque GIC, organisation de producteurs, chaque individu peut pratiquer l’agriculture de son choix sur ces sites. Maïs, mil, arachide, patate, pomme de terre, manioc… sont mis à disposition sans avoir à débourser le moindre radis.

 

Cameroun: L’agriculture, une opportunité pour les jeunes chercheurs d’emplois  1235487685420

© journalducameroun.com
Des paysans dans un champ

Dans un contexte marqué par la récession et le fort taux de chômage des jeunes, l’offre du gouvernement s’accompagnent de commodités décentes pour les jeunes agriculteurs qui s’approprient ce projet est louable. Logement d’astreinte offert pour deux ans, le temps pour chacun de se préparer à s’installer à son propre compte sur un lopin de terre attribué gratuitement. Tôles, lattes, chevrons… qui sont aussi offerts gratuitement sont autant de mesures prises par les pouvoirs publics pour stimuler les jeunes à s’investir dans l’agriculture. Ce à quoi il faut ajouter le don du matériel roulant pour réduire la pénibilité du jeune agriculteur. Il s’agit des porte-tout, brouettes, pelles, machettes, houes et intrants agricoles. Des tracteurs qui sont des dons des pays amis comme l’Inde sont également disponibles pour le labour des champs.
Tout n’est peut être pas encore rose dans le meilleur des mondes des agriculteurs à Wassande, mais la présence sur le site d’une école et d’un centre de santé sont autant de mesures incitatives pour les jeunes. Au regard de tout ce qui est déjà fait, tout porte à croire que le meilleur est encore à venir. Aux jeunes chômeurs de saisir cette opportunité.
 

Une Réponse à “Cameroun: L’agriculture, une opportunité pour les jeunes chercheurs d’emplois”

  1. universalterra dit :

    http://www.universalterra.com spécialisé dans :
    - Elevage de lombrics « vers de compost »
    - Production de lombricompost ou vermicompost « compost issu de la transformation des fumiers par les vers de compost»
    - Accompagnement des éleveurs à valoriser leur fumier en leur offrant des revenus complémentaires

    Agriculteur éleveur : Valorisez vos fumiers et garantissez vous un revenu complémentaire

    La ferme lombricole « traitement des fumiers par les vers de compost » en agriculture, se révèle comme une source de revenues complémentaires à forte rentabilité pour l exploitation.

    Que vous recherchiez un moyen de dynamiser votre élevage, un véritable placement d argent sûr et durable, un moyen de vous constituer un capital : Grâce à http://www.universalterra.com la lombriculture peut aujourd hui répondre à toutes ces attentes.

    http://www.universalterra.com , éleveur de lombrics « vers de compost » et producteur de lombricompost « compost issu de la transformation des fumiers par les vers »
    vous accompagne dans l installation technique de votre ferme lombricole et vous rachète votre lombricompost

    Toutes nos installations sont livrées clés en main, c est à dire que nous prenons en charge toutes les démarches d études et techniques pour votre projet.

    Un constat économique alarmant pour les éleveurs
    Les éleveurs se sont fortement mobilisés en octobre 2009 pour défendre leur pouvoir d achat face à une baisse de leurs revenus, évaluée à 20% en 2008 par le ministère de l Agriculture. Cette baisse témoigne de la volatilité structurelle des revenus agricoles, mais traduit surtout une dégradation très nette de la conjoncture actuelle : hausse des charges d exploitation, baisse des prix de vente de la production, renchérissement de l euro sur les marchés des changes…

    Une rente permanente grâce à http://www.universalterra.com
    Afin de maintenir son activité, l éleveur perçoit une rente en concluant avec http://www.universalterra.com un accord pour le rachat de son lombricompost et les vers issus de la prolifération. Cet accord permet de lui garantir des revenus réguliers, liés aux recettes de la vente du lombricompost.

    Plan d épandage : Grâce à http://www.univertsalterra.com, plus de contrainte liée à l épandage, votre fumier devient alimentation animale.

    Dans l attente, veuillez accepter nos sincères salutations.

    Christophe Berrodier
    Président Universalterra
    Port: 06 87 34 40 72

    cb@universalterra.com
    http://www.universalterra.com
    121 rue Vauban
    69 006 Lyon

    RCS Lyon 523 413 300

Laisser un commentaire

 

Contrat Educatif Local de l... |
katy et moi |
GUILHEM AU PAYS DES COPAINS |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lesjeuxdefilles
| Blog Des Quatre + 1...
| celindu33