• Accueil
  • > Non classé
  • > Cameroun:Les Rotary clubs de Douala apportent leur contribution àl’ orientation scolaire et professionnelle:

Cameroun:Les Rotary clubs de Douala apportent leur contribution àl’ orientation scolaire et professionnelle:

Posté par odiga le 17 novembre 2010

Sources: Nouvelle Expression

Dans le cadre de leurs activités en faveur de la jeunesse, ils ont organisé, le samedi 13 novembre, la traditionnelle journée d’orientation scolaire et professionnelle, dénommée « opération carrière », au lycée Dominique Savio.

L’Opération Carrières a été initiée il y a 35 ans par les Rotary clubs de la région liégeoise en France. Les Rotary clubs de Douala sont partenaires depuis quelques années de cette opération destinée aux jeunes issus des classes de terminales des écoles secondaires de la ville de Douala. C’est donc plus d’une centaine d’élèves des classes de terminales qui sont venus des lycées et collèges de la ville de Douala, pour s’abreuver à la source du Rotary club. C’est le cas de Sabina Finzi, élève en classe de terminale au collège Dominique Savio, rencontrée dans l’atelier communication, qui se réjouit d’avoir eu le privilège d’avoir les prémisses du métier auquel elle aspire. « J’aime bien le métier du journalisme », déclare-elle. Et l’encadreur, Aurélie Bikondi, graphiste, d’ajouter : « Il est important de présenter aux jeunes les valeurs des métiers professionnalisant. Et au bout du compte, ils prendront le goût de la profession ».
Il s’agit d’une des manifestations les plus importantes au niveau de ’orientation professionnelle qui se distingue d’autres initiatives en offrant aux jeunes la possibilité d’entrer en contact direct avec des représentants, appelés « informateurs », de plus de 150 professions. Les Rotary clubs de Douala prennent en charge le recrutement des informateurs qui, en acceptant de témoigner de leur propre expérience professionnelle, livrent ainsi aux jeunes des éléments utiles à la construction d’un projet professionnel. L’Opération Carrières se tient chaque année, sous la supervision du vice gouverneur du District.
Pour améliorer la situation du marché de l’emploi et favoriser l’adéquation entre l’offre et la demande d’emplois, les responsables du Rotary souhaitent diffuser auprès des jeunes la liste des fonctions critiques c’est-à-dire celles pour lesquelles il existe une difficulté de recrutement dans le chef des employeurs (métiers en pénurie). Il faut bien évidemment garder à l’esprit que les causes du caractère critique d’une profession peuvent être multiples : problème quantitatif (trop peu de candidats), problème qualitatif (manque de compétences ou de qualifications, profils non adaptés) ou manque d’attractivité de certaines professions (conditions de travail, salaire, horaire, etc.). La rubrique Espace Jeunes informe sur les droits, les obligations et sur les multiples possibilités qui s’offrent aux jeunes en matière d’emploi et de formation.

Au total quarante deux domaines professionnels ont été explorés ce samedi 13 novembre 2010, avec la participation des experts, enseignants et techniciens venus du Cameroun et de la France, de 9h à 13h au lycée français Dominique Savio du Cameroun, qui viennent partager le vécu quotidien de leur profession de manière de susciter en eux, la vocation de tel ou tel métier. Occasion pour l’adjoint de District 2010-2011, Jean Claude Dika Nsangue Akwa d’indiquer que « l’opération carrière offre une occasion exceptionnelle de rencontres, d’apprentissage, de découvertes et de plaisir ».

Laisser un commentaire

 

Contrat Educatif Local de l... |
katy et moi |
GUILHEM AU PAYS DES COPAINS |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lesjeuxdefilles
| Blog Des Quatre + 1...
| celindu33